Centre de technologie physique est le lauréat du 2ème prix du jury dans la catégorie Bâtiments industriels de 5M$ et plus aux Prix d’excellence en architecture 2011 de l’Ordre des Architectes du Québec, le jury a qualifié le projet de « contraste de couleurs et de matières pour évoquer l’esprit des innovations technologiques, faites de rigueur scientifique et de créativité débridée ».
C’est au coeur d’un nouveau parc industriel en plein essor situé à La Pocatière, dans un environnement vierge, que s’érige le nouveau Centre spécialisé detechnologie physique du Québec. Oeuvrant dans le domaine de la conception et du prototypage d’éléments pour l’industrie technologique, le CSTPQ devait se doter d’un siège social à son image, alliant innovation et créativité.
Sur un site entouré d’une topographie escarpée et bordé d’un boisé mature, le bâtiment interpelle cette dualité inhérente entre la pureté de la nature et la rectitude de la technologie.
Un exercice architectural en profondeur, reposant sur un équilibre subtil entre pleins et vides, lignes et volumes et sur une juxtaposition et un contraste de couleurs et de textures, s’est matérialisé en un bâtiment qui affiche tant son côté corporatif qu’industriel. Les bureaux et les laboratoires sont réunis dans le secteur sud-est, bénéficiant d’ouvertures qui favorisent à la fois vues et apport en lumière naturelle. L’atelier de fabrication mécanique, les cellules de soudure laser, la chambre anéchoïque et l’imposante mécanique du bâtiment occupent quant à eux les espaces au nord-est, répondant aux exigences de confort « ergo-spatial » et de sécurité requis pour un tel équipement technologique.
Aussi en attente d’une certification LEED® NC de niveau argent, le bâtiment se démarque par son application convaincante de nombreux principes de développement durable :
1 – intégration de sources d’énergie passives (géothermie, solaire passive, photovoltaique, réserve d’énergie…)
2 – enveloppe et vitrage de très haute performance – réduction de plus de 50% de la consommation d’énergie et de 47% de la consommation d’eau par rapport aux bâtiments de référence
3 – protection, conservation et mise en valeur des espaces verts.
Confort, flexibilité, durabilité et réduction des coûts d’opération sont des concepts au coeur de la conception de ce projet conjuguant fonctionnalité et performance.
Architecte : Bisson et ASSOCIES
© Stephane GROLEAU
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #Juin 2014