A seulement une quinzaine de minutes du centre de Rabat, le Royal Golf Dar Essalam, dessiné par l’architecte Robert Trent Jones Sr en 1972, est considéré comme l’un des plus beaux golf au monde.
L’entretien quotidien de ce domaine de 440 hectares, nécessite une quantité d’eau très élevée aussi était-il urgent de repenser à de nouvelles méthodes de gestion de fertilisation et d’arrosage.
C’est dans ce sens que le maitre d’ouvrage s’est engagé dans la construction de nouveaux ouvrages de réutilisation des eaux usées épurées (STEP) de la ville d’Aïn Aouda, pour l’arrosage du Golf Royal Dar Essalam. Ce partenariat rentre également dans la nouvelle vision de l’ONEE pour explorer de nouvelles voies pour la mobilisation de nouvelles ressources en eau non conventionnelles dans une perspective d’économie d’eau.
Le projet consiste en la réalisation d’ouvrages de transfert des eaux usées de la ville d’Ain Aouda; d’une station d’épuration (STEP) de type boues activées à faible charge avec traitement tertiaire et traitement de l’azote et du phosphore pour une capacité de 10 000 m3/jour et le transfert des eaux épurées vers le Golf Royal Dar Essalam à travers une conduite de 20 Km de longueur et une station de pompage. Le projet qui est en cours de réalisation par des entreprises marocaines et dont le coût s’élève à 190 Millions de DH, est financé par l’ONEE, le Plan National d’Assainissement liquide (PNA), le Département de l’Eau et l’Agence du Bassin Hydraulique. La mise en service du projet est prévue en juin 2019.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°169 – Février 2019