Impossible d’aller à Fès sans apercevoir son Hôtel Barcelo. De par sa position centrale et les équipements dont il dispose, cet hôtel de 134 chambres, dont une dizaine de suites, est le nouvel hôtel urbain par excellence. Que ce soit pour y loger, y manger, y boire un café ou y faire des affaires, le Barcelo remplit toutes ces fonctions et bien d’autres.
Le parti architectural
L’hôtel Barcelo possède une position exceptionnelle qui lui permet d’offrir des vues magnifiques sur la ville de Fès et ce, à 360 degrés grâce à une structure panoptique Il clôture l’avenue Hassan II et ouvre la ville nouvelle sur le Jbel Zalagh, la médina et le Mellah. Vu son emplacement au sein de la ville de Fès, il bénéficie d’une situation réellement privilégiée : le bâtiment permet d’admirer les premiers contreforts du Rif (Jbel Zalagh) tandis qu’à l’est les montagnes enneigées du Moyen-Atlas (le Bou Iblane) deviennent visibles. En accédant aux étages supérieurs, on aperçoit également le Palais Royal et l’ancien Mellah. Cet hôtel est dans l’alignement de l’avenue Hassan II et s’ouvre sur la place de la Victoire par le biais d’une courbe douce.
Deux gestes d’écriture architecturale ont été privilégiés
1/ La volonté d’inscrire le bâtiment dans l’avenue Hassan II : ce parti pris s’exprime par un jardin suspendu sur 9 mètres (équivalent de 3 étages) juste au dessus de l’entrée de l’hôtel. 2/ La volonté d’envelopper toute la façade dans une double peau en forme de moucharabieh géant, susceptible d’offrir uneplastique mouvante par un jeu d’ombres et de lumières, aussi bien le jour que la nuit. L’esprit de Fès se retrouve d’ailleurs à travers ce moucharabieh
géant et l’entrée de l’hôtel qui devait, à l’origine, apporter une note de fraicheur à travers la fontaine murale.
Les idées maîtresses de la distribution
Sur le plan de la distribution la volonté de l’architecte était de créer une atmosphère de convivialité à l’instar des maisons traditionnelles de la médina de Fès, par la création du hall de l’hôtel qui permet une perception visuelle,quasi -permanente, du jardin suspendu. Lorsqu’on accède à l’étage, on garde cette vue sur le hall d’entrée.
Un souci particulier a également été porté au traitement des circulations de l’établissement afin qu’elles ne soient pas trop longues. Un jeu de faux-plafonds, de rétrécissement et d’élargissement des couloirs de distribution permet de ne pas avoir le sentiment de circuler dans des couloirs interminables…
La distribution des fonctionnalités de l’hôtel (restaurant, bar, cafétéria…) se fait au rez-de chaussée souvent avec une double perception de l’extérieur (percée vers l’avenue Hassan II) et de l’intérieur (vue sur le jardin intérieur et la piscine).
Le premier étage est réservé à deux fonctions importantes introduites par le management des hôtels Barcelo. D’un côté, on retrouve un spa, de l’autre, un espace congrès. Grâce à de tels équipements, l’hôtel devient progressivement une destination pour séminaires, congrès.
Les salles peuvent recevoir 150 à 200 personnes. Les espaces extérieurs se composent d’un jardin arrière comportant une piscine au rez-de chaussée et d’une toiture végétalisée située juste au-dessus de l’espace congrès. Toute la décoration de l’hôtel concernant les parties communes ainsi que celle des chambres, est traitée dans un design sobre, moderne, coloré et épuré.
Un soin particulier a été apporté aussi bien au traitement des espaces communs (cafétéria, restaurant) qu’à celui des chambres. La cafétéria qui prolonge l’hôtel vers la place de la Victoire est d’ailleurs devenue «The place to be», lieu de rendez-vous incontournable des Fassis aussi bien pour le petit déjeuner que pour le goûter, voire les longues soirées d’été.
Par Fouad TEMSAMANI
© Pera PERIS
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #2014