Quelle est la raison d’être de l’implantation du groupe REALITES au Maroc?
Regis Magnin : La stratégie est de se développer à l’étranger, notamment dans la zone Afrique Francophone qui affiche un forte croissance :
• Le groupe a choisi le Royaume du Maroc et la ville de Casablanca pour sa première implantation. REALITES Afrique sera la nouvelle filiale dédiée aux projets d’aménagement territorial sur le continent et REALITES MAITRISE D’OUVRAGE MAROC, la Business Unit dédiée aux activités du Royaume du Maroc. Le Maroc représentant le hub idéal, avec une position stratégique, des liens commerciaux déjà en place, des lignes aériennes distribuant les principaux pays d’Afrique.
Nous arrivons au Maroc avec une démarche très humble, nous sommes à l’écoute, et essayons de nous insérer dans un marché assez fermé en amenant notre expertise, et la volonté de créer des synergies avec des partenaires locaux .
Quels sont ses objectifs à court, moyen et long terme ?
R.M : D’une manière générale, REALITES AFRIQUE (RAF) ambitionne de s’implanter de manière durable sur le continent africain et nourrit l’ambition de partager le savoir-faire et le modèle d’aménagement des territoires de REALITES avec des partenaires locaux. La filiale compte ainsi créer des synergies avec ces nombreux territoires qui s’inscrivent dans le développement. Des opportunités sont actuellement en cours d’étude au Sénégal :
• REALITES MAITRISE D’OUVRAGE MAROC (ROM) souhaite se développer sur le territoire Marocain en ayant une réponse aux besoins spécifiques et en s’inscrivant pleinement dans la politique de développement du Royaume du Maroc. En lien étroit avec REALITES AFRIQUE, et avec les synergies du groupe, la business unit Marocaine concentrera son développement sur l’axe Casablanca – Rabat au travers :
o Des projets de promotion immobilière (secteurs résidentiel et hôtelier principalement), et des opérations clés en mains (notamment sur les secteurs industriel, automobile et aéronautique).
o Une démarche opportuniste pour le Management de projet (Maîtrise d’Ouvrage Déléguée, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre) dans tous les secteurs (hors travaux publics), aménagement de plateaux de bureaux.
• REALITES a choisi de réaliser ses projets de promotion immobilière résidentielle en s’appuyant sur la nouvelle réglementation de vente en l’état de futur achèvement (VEFA) mise en place au Maroc ; démarche contraignante pour le promoteur, mais gage de sécurité pour les acquéreurs potentiels de par les garanties financières, de qualité et enfin de délai apportées par la loi VEFA.
Le volume d’activité objectif étant environnant 200 lots par an sur les 3 prochaines années.
Quant est-il du développement actuel de REALITES au Maroc ?
R.M : Nous avons remporté l’appel à manifestation (AMI) lancé par l’Agence Urbaine de Casablanca en aout dernier pour la réhabilitation de l’hôtel LINCOLN à Casablanca et nous en sommes très fier.
• Nous sommes également en cours de développement d’un projet résidentiel de grande envergure (350 lots environ) en partenariat avec un institutionnel de premier rang au Maroc ; ce projet est à l’échelle de l’aménagement des territoires et nous profiterons de l’expertise du groupe pour le mener à bien. Nous pourrons communiquer sur ce projet courant Mars 2019.
• D’autres développements sont à l’études, résidentiel en diffus, clé en main pour le compte d’un groupe industriel international, aménagement de plateaux de bureau pour l’installation du géant Amazon à Rabat et bien d’autres.
Quels ont été vos arguments pour séduire la commission de sélection et remporter l’appel d’offre pour la réhabilitation du de l’hôtel LINCOLN ?
R.M : Nous nous sommes alliés à l’Architecte Tarik OUALALOU, qui par ailleurs a une sensibilité particulière à la sauvegarde du patrimoine architectural Marocain, notamment sur la ville de Casablanca :
• En ce sens, nous avons pris le parti de présenter à l’Agence Urbaine de Casablanca, un nouveau projet pouvant rendre au LINCOLN, ce bâtiment solennel et massif de Casablanca de style mixte néo-mauresque et art déco. Ses lettres de noblesses en proposant à l’AUC un projet d’hôtel 4* considérant une rénovation de l’aile gauche (façades classées en 2000) et une reconstruction de l’aile droite tout en préservant le parti architectural voulu par son concepteur, l’Architecte François Hubert BRIDE lors de sa construction en 1916.
• Ce projet correspond bien aux attentes du groupe REALITES dans le déploiement de son expertise au Maroc au service du développement.
o La maîtrise d’usage, par la conception de cet hôtel qui se voudra fonctionnel pour sa clientèle mais aussi ouvert sur le public par l’aménagement notamment de boutiques, restaurants, « Roof Top » avec piscine et lieu convivial de réception en terrasse.
o Le projet s’intègre dans la politique de l’aménagement des territoires ; en effet, la rénovation du LINCOLN s’inscrit dans le plan de réaménagement de tout un quartier, notamment celui de la rénovation du marché central de Casablanca et permettra à terme de reconquérir le vieux centre-ville de Casablanca.
Connaissez-vous le Marché local et les constructeurs ?
R.M : François Renard, Directeur Général Délégué avec qui je partage la conduite de cette aventure et moi-même travaillons au Maroc depuis plus de 10 ans et dirigions tous deux des sociétés d’ingénierie et de Management de projet ; nous apportons au groupe REALITES notre grande connaissance du marché marocain comme en témoignent les projets auxquels nous avons participés :
o Tour Maroc Télécom (mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD), d’Ordonnancement de Pilotage et de Coordination (OPC))
o Résidence Empire Building (mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD), d’Ordonnancement de Pilotage et de Coordination (OPC))
o Siège Région Maghreb de Procter & Gamble (mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD), d’Exécution, d’Ordonnancement de Pilotage et de Coordination (OPC))
o Plateforme industrielle Valeo Tanger (mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO))
o Conception du complexe multi composantes de Casa Marina, hôtels MARRIOT, OBEROï, palais des congrès (mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD)…..etc.
Comment se passent vos recrutements, trouvez-vous les ressources humaines nécessaires à votre développement ?
R.M : Nous sommes en pleine phase de structuration de la filiale. Nous recrutons actuellement les principaux managers qui assureront la direction des services : technique, commercial administration des ventes et marketing et communication.
• Nous devons boucler ce staffing objectivement pour fin mars 2019, nous rencontrons des candidats marocains aux formations diverses, compétents et plein d’enthousiasme à l’idée de partager cette aventure avec nous.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°168 – Janvier 2019