La rotonde-France située à Thaon-les-Vosges en Lorraine, cette œuvre architecturale complexe est construite à partir de 1913 par Lederlin. Symbole de l’histoire des industries textiles dans la vallée de la moyenne Moselle, la Rotonde doit son nom à la coupole qui la couronne. Il s’agit d’un bâtiment d’esthétique « Art déco » hors norme, qui ne cesse d’éveiller les curiosités.
Oeuvre mi-régionaliste, mi-moderne de l’architecte Desclers, cet édifice affirme son importante stature. À partir de 1975, elle est acquise par la ville dans le but de garantir la sauvegarde d’un patrimoine historique exceptionnel. Elle sera inscrite en 1986 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Excentré du cœur de ville, et fêtant son centenaire en cette année 2013, le bâtiment se détache du tissu urbain et devient un monument incontournable du paysage vosgien. L’esprit général du projet vise à sublimer, de nuit, une architecture atypique et esthétique, tout en exprimant les fonctionnalités du bâtiment de spectacles.
2 axes de réflexion se dégagent :
– la façade principale se caractérise par de nombreuses baies vitrées et un profil aux courbes particulières.
Afin de la théâtraliser, l’idée se base sur la mise en relief de l’ensemble des fenêtres. En utilisant l’éclairage dynamique, des changements de couleurs ponctuels soulignent la vie nocturne de la Rotonde. De nouvelles lanternes à faible consommation énergétique et de couleur neutre rétablissent la notion de cheminement nocturne aux abords de la façade.
– La toiture, élément fort de l’identité du bâtiment, se distingue principalement par ses avancées de toit et sa coupole.
Traitée plus sobrement, c’est la géométrie du faîtage qui est mise en avant. Chaque arête se découpe par le biais d’un pinceau de lumière donnant ainsi profondeur et hauteur à l’architecture. Traité en LED et associé au système DALI, l’ensemble des luminaires est contrôlable en couleur et en intensité, autorisant, ainsi, des ambiances nocturnes diversifiées. 4 types de luminaires sont nécessaires pour s’adapter à la typologie des fenêtres, certains d’entre eux consommant à peine 2 Watts.
L’isolement géographique du site, associé aux optiques performantes des projecteurs, permet d’éviter toute pollution lumineuse. De ce fait, la puissance utilisée des projecteurs pour ce projet a pu être optimisée.
Afin de ne pas dénaturer l’architecture, 95 % du câblage est installé à l’intérieur du bâtiment ; le restant est dissimulé à l’aide de divers coloris de câbles, de peintures et de fixations imperceptibles. Des fixations spécifiques ont été créées pour répondre aux impératifs esthétiques et techniques posés par la toiture en ardoise.
De jour, le bâtiment bénéficie d’une reconnaissance, d’une part visuelle, et d’autre part graphique. Son imposante architecture permet de conter une histoire bien connue des Thaonnais. Cette façade particulière est le symbole du centenaire de la Rotonde qui s’affiche sur l’ensemble de la ville.
Qualité de vie / confort
De nuit, le bâtiment s’illumine afin de le rendre attractif et de signaler les spectacles et les rendez-vous particuliers.
Deux éclairages se superposent:
– Le premier, intemporel et sobre, permet de sublimer une architecture atypique et esthétique, de lui procurer une visibilité et une redécouverte par les habitants (reconnaissance et appréciation nocturne du bâtiment et du site).
– Le second, qui se dynamise selon l’événement, permet de théâtraliser la Rotonde en utilisant l’éclairage dynamique, des changements de couleurs ponctuels. Le bâtiment devient une lanterne pour le rassemblement nocturne des spectateurs.
Le projet devait, suivant le cahier des charges de la mairie, respecter l’environnement du bâtiment (taille des projecteurs), maîtriser la consommation énergétique et avoir un triple fonctionnement :
• Un fonctionnement statique pour tous les jours
• Un fonctionnement dynamique pour les manifestations collectives
• Un fonctionnement remplaçant les habituelles guirlandes de Noël.
Le choix s’est porté tout naturellement sur les LEDs qui a permis d’explorer une nouvelle façon d’illuminer le site, d’apporter de nouvelles ambiances tout au long de la vie culturelle et festive du bâtiment.
L’éclairage est mis en fonction par une horloge astronomique programmée pour une extinction à minuit. Seules les nuits de Noël et du Nouvel An auront une durée de fonctionnement sur toute la nuit.
Auteur : Auréal LIGHTING
C.photos : Idem
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #7 //2015
Lire l’article sur archimedia.ma